Julien Lalanne en Nouvelle-Zélande

Julien Lalanne en Nouvelle-Zélande

Saison 2017 en Nouvelle Zélande.

 

C’était mon cinquième séjour en Nouvelle-Zélande. J’y suis parti un peu fatigué par une saison longue avec deux championnats du Monde en deux mois : sauvetage au Pays Bas et paddle board longue distance à Fiji. Et quelques blessures dues à mon grand âge…

 

Il m’aurait fallu quelques semaines de reprises progressives pour m’y remettre en douceur. Pas de chance, deux jours après mon arrivée avait lieu le Mount Monster, ironman longue distance. C’était ma troisième participation et certainement pas ma meilleure prestation. Disons que j’ai fait de mon mieux et finit la course. Ca m’a aussi permis de constater à quel point c’était facile de perdre sa forme. L’objectif était surtout de me remettre dedans le plus vite possible.

 

Les premières semaines ont été assez dures psychologiquement. Je suis arrivé hors forme à une période où mes coéquipiers avaient déjà fait le plus gros de leur foncier. Il a fallu accepter d’être un peu à la ramasse. Mon entraineur, Spindles, m’a rassuré en me disant d’y aller sans pression pendant les deux premiers mois.

 

Les compétitions de préparation m’ont permis de constater que la plus part de mes coéquipiers néo-zélandais avaient très fortement progressé. Pas vraiment surprenant, tant il est vrai qu’il existe une très forte émulation au sein du club. Tous les gars se battent pour obtenir une place dans les meilleurs relais pour les championnats de NZ. Les résultats n’étaient pas vraiment à la hauteur de mes ambitions, mais ils confirmaient que je revenais progressivement en forme.

 

Comme les quatre années précédentes, j’ai participé à l’entrainement des 10-14ans de mon club. Cette année, je partageais la tache avec deux de mes meilleurs amis : Andrew Newton et Lewis Rosewell. Avec en consultant de luxe Spindles. Cette année était spéciale. Nous avons remporté les championnats nationaux moins de 14ans avec le Mount. Titre qui nous échappait depuis 14 ans. Cerise sur le gâteau, le jour de mon anniversaire. J’ai une relation particulière avec les athlètes que j’entrainais. J’ai accompagné certains depuis 4 ans. Parmi ces athlètes, deux sont des futures stars du sport nz. Et je suis sûr que dans quelques années ils représenteront leur pays pour les JO. Mais la principale tâche est de les accompagner et de leur permettre de s’épanouir. Ce qui me surprendra toujours c’est l’incroyable maturité dont ils savent faire preuve à leur jeune âge. Et certains ont des aptitudes dans le surf épatantes.

 

Les championnats de Nouvelle-Zélande sont pour moi la compétition majeure depuis quelques années. Cette année encore mon programme était particulièrement chargé. Le jeudi 10 courses avec les masters. Point positif, 10 médailles d’or. Point négatif, pas mal d’énergie laissée en route. En open, la mission est relativement dure en individuel. Seul point positif, l’ironman, je termine 9eme d’une course très relevée. Les relais m’ont permis de finir ces championnats en beauté de belles 7èmes place en relais kayak et planche avec les relais C. Une troisième place en taplin pour l’une des courses les plus folles et les plus serrées à laquelle j’ai participé. Une deuxième place en sauvetage tube. Et deux médailles d’or en sauvetage planche et surf team. Le sauvetage planche avec Andrew Newton est surement la course qui me rend le plus fier. Elle a été tellement dure à obtenir. Et un nouveau titre au classement général.

 

Dernière étape, les championnats d’Australie. L’Everest. Petit échauffement avec les masters. Deux médailles d’argent en planche et ironman. Sentiment de ne pas être passé loin de la gagne… La compétition open n’a malheureusement pu aller à son terme en raison d’un cyclone ayant balayé le Queensland. A peine le temps de prendre une raclée en relais planche et kayak et de se qualifier pour les demi finales du sauvetage planche avec Lewis Rosewell.

Posté le 16/04/2017 Home, News 0 1068

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Recherche blog

Préc.
Suiv.

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander